Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· A41 COQUIN /HUMOUR (1048)
· A60 PAGE SPECIALE GIFS VARIES (450)
· A42 BONJOUR /JOURS /DEJEUNER (1542)
· A56 MOTS / HUMEUR (1183)
· A73 LE COIN POEMES / TEXTES /TESTS (868)
· A40 DANSE (1179)
· A43 BONNE NUIT /BYE/ A+ (955)
· A72 LE COIN DECOUVRIR ( ̄□ ̄;) (932)
· A24 JOUR ''J'' TOUTES les FETES ♣ * (244)
· A75 LE COIN des INFOS / SCOOP (2073)

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ageheureux" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 29.09.2009
Dernière mise à jour : 11.04.2024
47914 articles


Autres blogs de Reinette

BLOG OFFICIEL DU FEUILLETON TV :

lageheureux.centerblog.net

BLOG DE CREATIONS  EN PARTAGE :

creationsreinette.centerblog.net

Rechercher
Derniers commentaires

danseur :Patrick Dupond : biographie (vidéos)

Publié le 05/02/2010 à 14:40 par ageheureux Tags : patrick videos biographie dupond chez amis danse concours écran image
les étoiles actuelles de l'Opéra de Paris

 

 

 

Biographie de Patrick Dupond

Patrick Dupond naît à Paris le 14 mars 1959.

Son père quitte le domicile familial très tôt, il grandit donc en compagnie de sa mère et du compagnon de celle-ci. Petit garçon vif et très actif, il passe la majeure partie de son temps avec ses amis dans les rues de Paris. Pour canaliser cette énergie, sa mère l'inscrit dans un club de football puis à des cours de judo.


Mais un jour, en observant une leçon de danse classique, c'est le coup de foudre. Patrick Dupond abandonne les autres sports pour suivre des cours de danse.

En 1967, ses parents rencontrent par hasard Tessa Beaumont, ex-compagne de Max Bozzoni, lui-même ancien danseur à l'Opéra national de Paris. Ce dernier voit immédiatement le talent du petit garçon et accepte de prendre en main sa formation. A l'âge de 10 ans, il est admis à l'école de danse de l'Opéra national de Paris et y fera toute sa formation de danseur classique, tout en continuant à prendre des cours supplémentaires chez Max Bozzoni, chaque soir.


Au cours de ces années d'apprentissages à l'école, Patrick Dupond côtoie Claude Bessy, devenue directrice de l'école de danse en 1970, mais aussi Maurice Béjart, Vladimir Vassiliev, Mikhaïl Barychnikov, et Roland Petit.


En 1976, Patrick Dupond remporte la médaille d'or du Concours international de ballet de Varna en Bulgarie. Grâce à ce titre, il est amené à danser tant à l'Opéra que sur des scènes internationales, et mène ces deux carrières de front.

Il devient premier danseur en décembre 1978

et accède au titre de danseur étoile en 1980.


En 1990, Patrick Dupond est à l'âge de 31 ans directeur de la danse à l'Opéra de Paris, poste qu'il conserve durant cinq années.

En 1997, lorsqu'il s'absente trois jours en pleines répétitions pour faire partie du jury du Festival de Cannes, il est licencié sur-le-champ par la direction de l'Opéra. Cette période noire s'assombrit encore lorsqu'il est, trois ans plus tard, victime d'un grave accident qui le contraint à une réhabilitation physique et à réapprendre à danser.


En 2005, Patrick Dupond participe à l'émission de TF1 La Ferme Célébrités 2 aux côtés de Régine, Véronika Loubry ou Plastic Bertrand. En 2007, il continue sur le petit écran et devient jury pour l'émission Incroyable Talent, sur M6.


Le 19 avril 2008, il remet ses chaussons et donne son ultime représentation à l'Espace Pierre Cardin, "Mariage de l'Orient et de L'Occident", dans le plus grand secret, sur invitation uniquement. Patrick Dupond s'offre à son public durant 40 minutes dans ce combat pour la vie, comme un pied de nez à son accident bouleversant.


En plus des nombreux ballets qu'il a exécutés, celui que l'on pourrait prendre pour le père de la danseuse étoile Aurélie Dupont - mais il n'en est rien -, a également joué et dansé dans plusieurs films et est l'auteur d'une autobiographie intitulée Étoileet parue chez Fayard en 2000.


MEDIAS
Patrick Dupond, Sophie...

clic:
voir les médias
MEDIAS
Patrick Dupond

clic:
voir les médias
MEDIAS
Patrick Dupond, victime...

clic:
 
 

Commentaires (1)

Anonyme le 05/02/2010
J'adore ce danseur que j'ai vu une fois sur scène à Garnier le mardi 15 juin 93 à 19H30 dans "Gisèle" de Mats Ek (version que je n'ai pas aimé du tout) avec Monique Loudières que j'adore également. Elle est super-sympa lors de la signature d'autographes (je garde comme une relique le stylo à bille que je lui avait prêté pour signer à moi-même, mais également à tout un groupe de jeunes adolescentes venues de...Brasilia pour la voir) le 15 juillet 1995 suite à "Roméo & Juliette" à Bastille.
Pour en revenir à Patrick Dupond, j'ai lu son livre "Etoile" en quelques heures sans discontinuer tant il est intéressant. Je vous en recommande la lecture. -Christian.


Ecrire un commentaire