Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· A41 COQUIN /HUMOUR (1048)
· A60 PAGE SPECIALE GIFS VARIES (450)
· A42 BONJOUR /JOURS /DEJEUNER (1542)
· A56 MOTS / HUMEUR (1183)
· A73 LE COIN POEMES / TEXTES /TESTS (868)
· A40 DANSE (1179)
· A43 BONNE NUIT /BYE/ A+ (955)
· A72 LE COIN DECOUVRIR ( ̄□ ̄;) (932)
· A24 JOUR ''J'' TOUTES les FETES ♣ * (244)
· A75 LE COIN des INFOS / SCOOP (2073)

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ageheureux" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 29.09.2009
Dernière mise à jour : 05.01.2026
47916 articles


Autres blogs de Reinette

BLOG OFFICIEL DU FEUILLETON TV :

lageheureux.centerblog.net

BLOG DE CREATIONS  EN PARTAGE :

creationsreinette.centerblog.net

Rechercher
Derniers commentaires

découvrir : José Mujica

Publié le 18/10/2013 à 17:57 par ageheureux Tags : josé mujica président lien vidéos images
découvrir : José Mujica

Pepemujica2.jpg

c'est qui ?

c'est : José Mujica , oui mais encore?

c'est un président  , un Homme politique

José Mujica Cordano, surnommé « Pepe Mujica »,

est un homme d'Etat uruguayen,

né à Montevideo le 20 mai 1935.

Il a été élu président le 29 novembre 2009.

Ex-guérillero des Tupamaros dans les années 1960-1970, il a été détenu en tant qu'otage par la dictature (1973-1985), puis participa à la création du Mouvement de participation populaire (MPP) avec le Mouvement de libération nationale - Tupamaros (MLN-T).

Élu sénateur puis nommé ministre de l'Agriculture du gouvernement Vázquez, en 2005, il l'emporta aux primaires de juin 2009, au sein de la coalition de gauche du Front large (Frente Amplio) contre Danilo Astori (Assemblée Uruguay), qui a été son colistier pour la présidentielle et a donc été élu vice-président.

Candidat présidentiel du Front large pour la présidentielle d'octobre-novembre 2009, il l'a remporté au second tour contre le candidat du Parti national, Luis Alberto Lacalle, avec 52,9 % des voix contre 42,9 % 1. Il a pris ses fonctions le 1er mars 2010. Sa femme, Lucía Topolansky, a été élue sénatrice sur les listes du MPP.

Mujica se distingue par son mode de vie, très éloigné du faste habituel de la fonction présidentielle.

Délaissant le palais présidentiel, il habite la petite ferme de son épouse, « au bout d'un chemin de terre » en dehors de Montevideo.

Il continue à y cultiver des fleurs avec son épouse, Lucia Topolansky, à des fins commerciales, et donne environ 90 % de son salaire présidentiel à des organisations caritatives ou pour aider des « petits entrepreneurs », conservant pour lui-même l'équivalent du salaire moyen en Uruguay (environ 900 € par mois).

Le couple présidentiel bénéficie de la protection de deux policiers à la ferme24. Il est végétarien26.

Le patrimoine du couple présidentiel provient pour la majeure partie de madame (Mujica n'ayant comme seul bien qu'une Coccinelle de 23 ans) et est évalué en 2012 à 4,2 millions de pesos uruguayens (environ 170 000 euros)27.

Son engagement va encore beaucoup plus loin : lors de la vague de froid qu'a subi le pays en juin 2012,il a immédiatement inscrit la résidence présidentielle sur la liste des refuges pour les sans-abris28.

suite :

José Mujica - Wikipédia

*
Il fait parler de lui partout sur le NET !
José Mujica, captive les médias et l'opinion internationale.
Sous les feux des projecteurs depuis sa réforme de légalisation de la marijuana, ..
 
à lire sur ce lien :

José Mujica, captive les médias et l'opinion internationale. Sous les feux des projecteurs depuis sa réforme de légalisation de la marijuana, le président uruguayen, qui fascine pour son franc parler et ses discours philosophiques, ne cesse de gagner en popularité.

 

On le surnomme « Pepe Mujica ». Chef d’Etat iconoclaste, l’homme moustachu est à la tête d’un petit pays de trois millions d’habitants. Etat pionnier en Amérique latine, l’Uruguay est l'un des premiers pays a avoir légalisé le divorce et avoir accordé le droit de vote des femmes. Elu à la tête du pays en 2010, José Mujica a depuis légalisé le mariage homosexuel, en 2012, et dépénalisé l'avortement. Alors que la drogue et les cartels sont les fléaux du continent sud-américain, le président de gauche fait désormais de la légalisation de la culture, de la vente et de la consommation de cannabis, son cheval de bataille.

Prisonnier sous la dictature militaire

 

Issu d'une modeste famille paysanne, cet ex-guérillero Tupamaros - mouvement politique uruguayen d'extrême gauche –  a passé quinze ans sous les barreaux pendant la dictature. Détenu dans de terribles conditions, il sera torturé, blessé par balles, et passera même deux ans au fond d'un puits. Au retour de la démocratie en 1985, il est amnestié et se lance dans la politique. Il fonde le Mouvement de participation populaire (MPP), dont il prend la direction. En 1994, il est élu député, et devient quatre ans plus tard, sénateur. En 2004, il est nommé ministre de l'agriculture du gouvernement du Frente Amplio (gauche), avant d'être élu président, cinq ans plus tard, avec plus de 52 % des voix.

Un président atypique

 

José Mujica ne porte jamais de cravate. Plutôt que d’habiter dans le palais présidentiel à Montevideo, il préfère rester à La Puebla, une ferme située dans la banlieue rurale où il vit avec son épouse, la sénatrice Lucia Topolansky, elle aussi ancienne militante des Tupamaros. Décrit comme « le président le plus pauvre du monde » dans un article paru dans le journal El Mundo, et comme le « Vrai président normal » récemment en Une de Courrier International, le président atypique reverse 90% de son salaire à différentes ONG.  Sa seule richesse : une vieille Coccinelle bleue acquise en 1987.

 

« J’ai dû vivre pendant dix ans dans des conditions extrêmes, et quand la nuit j’avais un matelas pour dormir c’était comme avoir gagné à la loterie. Alors j’ai appris à dormir avec rien. Je ne fais pas l’apologie de la pauvreté, l’apologie d’une vie avec seulement ce qui est nécessaire » explique-t-il à France TV.

Un chef d'Etat philosophe en cohérence sa politique

 

Connu pour sa franchise, José Mujica en a surpris plus d’un avec ses discours poétiques, notamment lors de la conférence Rio+20 en 2012, lorsqu’il déclarait que « les vieux penseurs – Epicure, Sénèque et même les Aymaras – définissaient le pauvre non pas comme celui qui a peu, mais comme celui qui a une infinité de besoins et désire toujours plus que ce qu’il a ».

 

Plus récemment, à la session plénière de la Communauté d'États latino-américains et caraïbes, José Mujica a surpris l'assemblée avec son allocution empreinte de lyrisme: « Je viens du Sud, du carrefour de l’Atlantique et du Rio de la Plata » a-t-il déclaré avant de s'attaquer à la société consumériste : « Si l'humanité entière aspirait à vivre comme un Américain moyen, nous aurions besoin de trois planètes » rapporte Courrier International. 

 

Dans son discours, largement relayé sur les réseaux sociaux, ce président, décidément pas comme les autres, a également dénoncé une « civilisation contre la simplicité, contre la sobriété, contre tous les cycles naturels, et, ce qui est pire, une civilisation contre la liberté de disposer du temps de vivre les relations humaines, l’amour, l’amitié, l’aventure, la solidarité, la famille ». Des paroles qui tranchent, en accord avec sa politique.


Read more at http://www.economiematin.fr/les-experts/item/6810-jose-mujica-president-media-uruguay#UgsAYMj3DQH9cETu.99

SURPRENANT !

en savoir plus sur le pays:

Uruguay

*



Commentaires (4)

babethhistoires le 18/10/2013
bonjour,
je l'ai uv à la tele .. le president vraiment normal... simple...
incroyable!!
bonne soirée
bises babeth
http://babethhistoires.centerblog.net


sonnette le 18/10/2013
trop bien hein? ...pourvu que ce ne soit pas du flan!!!
mais il redonne le moral....et tu as vu ce beau pays? j'y partirais bien moi!
bisouuuus
http://sonnette.centerblog.net


VERO le 19/10/2013
coucou,de l'inédit !! beaucoup devrait penser comme lui


lizamermoz le 21/10/2013
il est passé aux infos quelle simplicité beaucoup devraient prendre exemple sur cet homme la
http://lizamermoz.centerblog.net


Ecrire un commentaire