Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· A41 COQUIN /HUMOUR (1048)
· A60 PAGE SPECIALE GIFS VARIES (450)
· A42 BONJOUR /JOURS /DEJEUNER (1542)
· A56 MOTS / HUMEUR (1183)
· A73 LE COIN POEMES / TEXTES /TESTS (868)
· A40 DANSE (1179)
· A43 BONNE NUIT /BYE/ A+ (955)
· A72 LE COIN DECOUVRIR ( ̄□ ̄;) (932)
· A24 JOUR ''J'' TOUTES les FETES ♣ * (244)
· A75 LE COIN des INFOS / SCOOP (2073)

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ageheureux" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 29.09.2009
Dernière mise à jour : 05.01.2026
47916 articles


Autres blogs de Reinette

BLOG OFFICIEL DU FEUILLETON TV :

lageheureux.centerblog.net

BLOG DE CREATIONS  EN PARTAGE :

creationsreinette.centerblog.net

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires

la Grange -Batelière...est une...

Publié le 21/12/2009 à 16:15 par ageheureux Tags : souvenir rat nina grange batelière rivière opera

Le saviez-vousLa Grange-Batelière est une rivière

au cours aujourd'hui souterrain qui passe non loin de l'Opéra de Paris.

Elle passe toujours sous le grand magasin "Printemps Haussmann", à côté de l'Opéra, des visites y étaient même organisées, mais le normes de sécurité ont forcé le magasin à y bloquer l'accès.

Le mythe selon lequel elle passerait sous l'opéra est faux, mais elle passe à proximité. Les seuls plans d'eaux présents sous l'opéra sont des cuves artificielles lesquelles ont été remplies d'eau en cas d'incendie. Il y a une cuve principale et deux secondaires.

Transformée progressivement en égout aux XVIIIe et XIXe siècles, la Grange Batelière a fini par être recouverte par la rue du même nom.

La Grange-Batelière et la Bièvre étaient les deux rivières fournissant les Lutéciens en eau potable, avant que Rome n'installe l'actuel aqueduc toujours utilisé aujourd'hui.

(source wikipédia)

Voir un texte  de NINA sur cette rivière....

http://web.archive.org/web/20051227200211/www.nina-opera.com/sous-sol.htm

le lien de NINA est déjà dans :Blogs et sites préférés

Mémoires d'un
petit rat

Il est curieux d'entendre dire aujourd'hui que la Grange-Batelière n'a jamais coulé sous l'Opéra, qu'elle n'a jamais existé que dans l'esprit de Gaston Leroux et de son célèbre "Fantôme de l'Opéra"...

Pourtant, quelle est cette rivière sur laquelle ont navigué trois petits rats que les pompiers ont récupérés au fond d'un canot pneumatique dans les souterrains à la hauteur de la Place de la République ? De même que la série télévisée "L'âge heureux" ne représentait absolument pas notre vie au sein de l'école de danse, ceux qui disent que la Grange-Batelière n'est qu'un mythe ne sont jamais descendus dans les sous-sols...

La porte permettant d'accéder aux sous-sols se trouvait du côté de la loge de Monsieur Hache, le concierge qui surveillait toutes nos allées et venues sans y réussir toujours... Bien souvent nous nous arrêtions devant cette porte "interdite" avec la folle envie d'en franchir le seuil mais nous n'osions pas le faire. Un après-midi, trois petites filles âgées de 11 ans osèrent : Raymonde, Josette, et Claude. N'étant jamais descendue plus bas que quelques étages en dessous de l'Opéra je ne puis décrire cette rivière, c'est pourquoi j'ai demandé à Raymonde (nous sommes restées amies depuis l'Opéra) de me raconter à nouveau l'aventure qu'elle a vécu avec ses deux camarades. Voici ce qu'elle dit :

" Nous ne pensions pas qu'il y avait autant d'escaliers à descendre, et plus nous descendions, plus ça sentait mauvais et plus l'humidité nous enveloppait. Arrivées en bas nous avons longé une sorte de galerie voûtée et nous avons débouché sur une "rivière" assez large sur laquelle flottait un petit bateau pneumatique accroché à une grosse pierre. Comme le bateau était à notre portée nous sommes montées dedans. Josette a tiré sur la corde qui le retenait, celle-ci s'est détachée, et le bateau emporté par le courant est parti avec nous à l'intérieur... Nous avons ri comme des folles jusqu'au moment où nous nous sommes demandées où le courant allait nous entraîner. Puis nous avons eu très peur quand de gros rats ont fait leur apparition sur les berges très étroites tout le long du parcours, c'est pourquoi nous n'osions pas accoster. Quand nous levions les yeux nous pouvions voir les plaques des rues qui correspondaient aux rues au-dessus de nous. C'est ainsi que nous avons su quels quartiers de Paris nous traversions et quand le bateau s'est arrêté nous étions sous la Place de la République. Le problème est que nous ne savions pas comment remonter le courant et nous avions la terreur des rats, alors nous avons attendu. Peu après ce sont les pompiers qui sont venus nous chercher, ils avaient été alertés par nos parents qui s'inquiétaient de ne pas nous voir sortir de l'Opéra et par Monsieur Hache qui avait vu la porte du sous-sol ouverte... Monsieur Hache n'a pas dû prévenir la régie puisque nous n'avons pas eu de sanction. "

Aujourd'hui une telle escapade serait impensable en raison de la sécurité renforcée depuis... mais à notre époque il n'existait aucune loi protégeant les enfants du spectacle et fort peu de sécurité. Quand on réalise les dangers que nous encourions à échapper sans cesse à la vigilance des adultes, on peut se dire que nous avons eu beaucoup de chance de n'avoir eu d'autres accidents que des chutes dans les escaliers...

Cependant s'il est une chose que je ne regrette pas, c'est bien ce temps où nous quittions les rangs austères pour aller à la découverte des recoins de l'Opéra Garnier, et ce temps où nous étions en scène presque tous les soirs sans avoir à calculer les heures de récupération. Cela nous aurait privé d'un bonheur intense qui nous permettait de garder le moral malgré toutes les contraintes.

Et que Raymonde, Josette et Claude, aient vogué sur les eaux sales et usées des égoûts de Paris ou sur les eaux magiques de la rivière de la Grange-Batelière, quand on a 11 ans, l'enchantement n'est-il pas le même ?suite

 

par Nina

 

   MOI ,j'ai déja vu une ''coupe'' en dessin de l'Opéra ,avec de l'eau qui passait en dessous....!!!!!

Je vais rechercher dans mes archives.....

reinette



Commentaires (1)

Anonyme le 21/12/2009
Emouvant "Mémoires d'un petit rat" ! -Christian.


Ecrire un commentaire