Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· A41 COQUIN /HUMOUR (1048)
· A60 PAGE SPECIALE GIFS VARIES (450)
· A42 BONJOUR /JOURS /DEJEUNER (1542)
· A56 MOTS / HUMEUR (1183)
· A73 LE COIN POEMES / TEXTES /TESTS (868)
· A40 DANSE (1179)
· A43 BONNE NUIT /BYE/ A+ (955)
· A72 LE COIN DECOUVRIR ( ̄□ ̄;) (932)
· A24 JOUR ''J'' TOUTES les FETES ♣ * (244)
· A75 LE COIN des INFOS / SCOOP (2073)

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ageheureux" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 29.09.2009
Dernière mise à jour : 02.11.2025
47915 articles


Autres blogs de Reinette

BLOG OFFICIEL DU FEUILLETON TV :

lageheureux.centerblog.net

BLOG DE CREATIONS  EN PARTAGE :

creationsreinette.centerblog.net

Rechercher
Derniers commentaires

histoire des femmes de 1945 à nos jours ,N°2

Publié le 14/01/2010 à 16:48 par ageheureux Tags : histoire des femmes de 1945 nos jours

 

***SUITE***

Engagements et modernisation, les prémices d’une reconnaissance

C’est dans ce contexte que se développe la Jeunesse agricole catholique féminine (JACF). Cette association existe depuis les années 1930, mais prend tout son essor dans les années 1950 marquées par le retour de l’abondance. Non qu’il soit l’unique moteur, ce mouvement reflète cependant bien les préoccupations des jeunes femmes rurales voulant améliorer leur situation. La JACF va marquer les années 1950-1960 de ses combats, tant sur le plan professionnel que sur le plan privé. Une parole est enfin libérée et se traduit par des actions en zone rurale.

Militantes et militants revendiquent une nouvelle organisation de la ferme pour un nouvel habitat rural. Celui-ci doit être pratique, hygiénique et muni du confort moderne (eau courante, gaz, électricité…) dont les citadins jouissent déjà. Lieu de vie et lieu de travail sont mieux distingués.

Dans les années 1970, la formation se vulgarise, les femmes bénéficient notamment d’initiations aux tâches de gestion illustrées par le programme des « deux cents heures ». Par cet apprentissage – qui n’est pas toujours à la hauteur de l’investissement des femmes sur l’exploitation - on légitime leur professionnalisation dans le monde agricole. On devient agricultrice. Grâce à ces formations les femmes sont d’ailleurs les premières à pratiquer les levages hors-sol. C’est un moyen pour elles de prendre des responsabilités dans la ferme et de gagner une autonomie financière.

Parce qu’elles ont toujours travaillé, les femmes connaissent les bénéfices de la modernisation des outils agricoles et des appareils ménagers sur les modes de vie et de travail. Elles peuvent alors faire valoir leurs connaissances pour influer sur les choix d’investissements.

Il faut bien noter que ces évolutions ne sont possibles que parce qu’elles s’intègrent dans une tendance générale de la société des années 1960-1970, caractérisée par les revendications des femmes pour de meilleures conditions de vie et pour une reconnaissance socio-professionnelle. Malgré des résistances et des disparités régionales, le monde agricole se transforme et les femmes y contribuent très largement.

Image issue de la collection de la photothèque, 1968 (DR)

à suivre..

 

source: carte blanche